#1 : Fixez-vous des objectifs
L’été et les congés sont terminés, il est temps de reprendre le chemin des bureaux ! Avant que l’activité ne décolle à nouveau, il est primordial de réfléchir à vos attentes pour ce deuxième semestre de 2019.
Essayez donc de vous fixer des objectifs précis, réalistes et mesurables pour les semaines et mois à venir. Qu’espérez-vous pour cette nouvelle rentrée commerciale ? Et des fêtes de fin d’année ? En termes de visibilité, de notoriété et bien sûr… de ventes !
#2 : Faites le point sur vos offres
Une fois ce premier travail fait, il va falloir vous pencher sur vos produits et services. En effet, les besoins et attentes de vos prospects et de vos clients évoluent en permanence.
Il est donc indispensable de vérifier que vos offres répondent toujours à leur demande et surtout, qu’elles soient concurrentielles face aux autres marques. Votre différence est-elle toujours notable ? Intéressante ? Vos produits ou services satisfont-ils toujours aux envies de vos buyer persona ? Et ajustez si besoin !
Enfin, n’hésitez pas à créer une offre spéciale pour la rentrée.
#3 : Communiquez !
Il est maintenant temps de passer à l’action. Même si certains de vos plus fidèles clients savent que vous reprenez pleinement votre activité au mois de septembre, mieux vaut miser sur une bonne stratégie de communication !
Pour cela, diversifiez vos différents canaux de communication. Utilisez la puissance du web en postant sur les réseaux sociaux préférés de vos prospects, avec un bandeau promotionnel sur votre site internet ou par le biais de votre newsletter.
Vous pouvez aussi opter pour les médias classiques comme la TV, la radio ou encore la presse qui peuvent être intéressants pour atteindre certaines cibles. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre en avant votre offre spéciale rentrée !
#4 : Testez le marketing d’influence
Communiquer, c’est bien… Se faire recommander, c’est encore mieux ! La rentrée est l’occasion rêvée de faire appel à un ou plusieurs influenceurs. Quelques règles essentielles pour que votre ROI soit à la hauteur de vos espérances :
- Établissez clairement votre objectif marketing : booster votre chiffre d’affaires, développer votre notoriété, améliorer votre image de marque, etc. ;
- Étudiez attentivement votre cible avant de choisir un influenceur : elle doit faire partie de ses followers ;
- Privilégiez un micro-influenceur plutôt que les mastodontes d’Instagram ou de YouTube : leur communauté plus restreinte est généralement bien plus proche et impliquée.
#5 : Créez un événement
La rentrée commerciale est un des moments les plus propices pour organiser un événement comme :
- Un concours ;
- Une démonstration ;
- Une journée portes ouvertes ;
- Etc.
Objectif : booster votre visibilité pour ensuite faire décoller (encore davantage) vos ventes !
Si vous le souhaitez, vous pouvez maximiser vos résultats en proposant des bons cadeaux à gagner (et à acheter) durant l’événement avec une solution de bons cadeaux en ligne. Avec leurs nombreuses qualités, les cartes-cadeaux ont vraiment le vent en poupe et sauront séduire toutes les personnes qui auront pris la peine de participer à votre temps fort.
La rentrée commerciale est une période-clé dans l’année. Pour votre entreprise, il est alors indispensable de s’y préparer pour être le plus efficace possible. Faites donc de ce mois de septembre un moment inoubliable pour vos prospects et vos clients et boostez votre chiffre d’affaires !