23/10/2019

Bon cadeau : comment l'intégrer à votre stratégie marketing ?

Aussi appelé chèque cadeau ou carte cadeau, le bon cadeau est aujourd’hui apprécié et consommé par de plus en plus de Français. Mais est-il si intéressant que ça pour les entreprises ?

Lire l'article
Bon cadeau : comment l'intégrer à votre stratégie marketing ?

Aussi appelé chèque cadeau ou carte cadeau, le bon cadeau est aujourd’hui apprécié et consommé par de plus en plus de Français. Pratique et rapide à faire, avec lui, les acheteurs sont sûrs de faire plaisir à leurs proches pour toutes les occasions, de Noël aux anniversaires en passant par les mariages ou les départs en retraite. Mais est-il si intéressant que ça pour les entreprises ? Permet-il de véritablement booster leurs chiffres d’affaires ? Dans cet article, on vous prouve que le bon cadeau a toute sa place dans votre éventail promotionnel, et surtout, pourquoi l’intégrer à votre stratégie marketing dès aujourd’hui.


Bon cadeau : l’intégrer à votre stratégie marketing pour doper votre chiffre d’affaires

Proposer une offre supplémentaire

À l’heure actuelle, que vous soyez gérant d’un commerce en centre-ville ou d’une boutique en ligne, sachez que vos clients et prospects s’attendent à pouvoir acheter une carte cadeau chez vous. Eh oui, le bon cadeau est définitivement entré dans les mœurs et séduit à tous les coups. Et c’est encore plus vrai à certaines périodes de l’année comme Noël, la Saint-Valentin ou la fête des Mères. Alors, ne les décevez pas et proposez-leur des chèques cadeaux à offrir à tous leurs proches !

Générer des ventes additionnelles

La vente d’un bon cadeau rapporte déjà de l’argent dans vos caisses. Mais saviez-vous que cela va plus loin ? En effet, il n’est pas rare que l’heureux bénéficiaire de la carte cadeau profite de ce petit (ou gros) coup de pouce financier pour se faire plaisir et s’offrir un supplément dans votre magasin. Que ce soit un accessoire complémentaire ou un service plus haut de gamme, il ne lui reste qu’à rajouter quelques dizaines d’euros. Mais mises bout à bout, ces ventes additionnelles rapportent gros.

Fidéliser les bénéficiaires

En plus d’apporter un supplément non négligeable à votre chiffre d’affaires, les bénéficiaires de bon cadeau ont tendance à devenir des clients réguliers. À condition bien entendu qu’ils aient été entièrement satisfaits de vos services ! Mais si c’est le cas, alors, vous avez gagné un client de plus et surtout un vrai ambassadeur de votre entreprise prêt à faire votre promotion gratuitement.

Bon cadeau : l’intégrer à votre stratégie marketing pour booster votre visibilité

Obtenir des recommandations gratuites

Pour prospérer, une marque doit être visible auprès des consommateurs, et plus particulièrement auprès de sa cible. Il existe différentes manières d’y parvenir, mais la plus efficace reste la recommandation. Seulement, il n’est pas simple d’obtenir de vos clients actuels qu’ils vous recommandent auprès de leurs amis, de leurs collègues ou de leur cercle familial. Certaines entreprises utilisent le système de parrainage en échange d’une jolie ristourne à leurs clients. Mais saviez-vous qu’il était possible de profiter de recommandations gratuites ? Eh oui, c’est grâce au bon cadeau !

En effet, la carte cadeau est généralement offerte par un proche : en la donnant, l’acheteur promet une certaine qualité de prestations au bénéficiaire. Ce dernier sera alors beaucoup plus enthousiaste que s’il avait entendu parler de votre marque par n’importe quel autre biais. Et s’il est satisfait de vos services, il en parlera lui-même autour de lui, vous permettant ainsi de vous faire connaître sans lever le petit doigt !

Osez les cartes cadeaux multi-enseignes

Il existe plusieurs types de bons cadeaux :

  • celui que vous proposez, à utiliser dans votre enseigne ;
  • celui qui est vendu par des distributeurs tiers et qui regroupe plusieurs magasins et e-commerces.

Ce dernier s’appelle la carte cadeau multi-enseignes et peut effrayer les petites boutiques. Pourtant, elle vous permet aussi de développer très rapidement votre notoriété et surtout, de toucher une cible que vous auriez eu du mal à atteindre seule. Alors, n’hésitez plus !

Organisez un jeu-concours

Pour développer la notoriété de votre entreprise, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux et proposer à vos fans et autres followers un grand jeu-concours ! Avec, à gagner… Des bons cadeaux bien entendu !

Afin que cet événement soit le plus efficace possible, il ne faut pas hésiter à en parler plusieurs fois sur vos différentes plateformes et à demander aux participants de liker et de partager la publication. Ainsi, votre post apparaîtra dans le fil d’actualité de leur propre réseau qui eux, ne vous connaissent peut-être pas.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également opter pour :

  • une publication sponsorisée avec Facebook Ads ;
  • un partenariat avec un influenceur.

Ces deux solutions sont payantes, mais peuvent vous assurer un ROI (retour sur investissement) très intéressant.

En bref, que ce soit pour doper votre chiffre d’affaires ou pour booster votre visibilité, le bon cadeau a toute sa place dans votre stratégie marketing. Et nous n’avons même pas abordé ses effets sur l’image de marque de votre entreprise…

No items found.

Obtenez une démonstration avec un de nos experts !

Demander une démo

D'autres articles

Lire plus d'articles >
No items found.