Comme tout professionnel, développer le chiffre d’affaires de votre entreprise est votre priorité. Vous avez probablement déjà mis en place de nombreux outils marketing pour augmenter vos ventes, mais avez-vous pensé au bon cadeau ? Également appelé chèque cadeau ou carte cadeau, ce petit plus est une véritable aubaine pour toutes les marques car il peut rapporter gros… S’il est proposé au bon client, au bon moment ! Dans cet article, nous vous présentons d’abord tous les atouts de cette simple carte cadeau physique ou dématérialisée, avant de vous expliquer de manière concrète comment développer votre chiffre d’affaires avec des bons cadeaux.
Pourquoi proposer des bons cadeaux ?
Si vous hésitez à mettre en place un système de chèque cadeau dans votre entreprise, voici 3 arguments de taille qui devraient vous convaincre.
Pour satisfaire les attentes des clients
Particulièrement apprécié à certains moments-clés de l’année, comme Noël, la Saint-Valentin ou encore la fête des Mères, le bon cadeau est la solution idéale pour de nombreux clients. Rapide à choisir et acheter (et simple à recevoir ou à retirer en magasin), c’est un présent parfait pour ceux qui manquent d’inspiration, ceux qui veulent être sûrs de faire plaisir ou ceux qui sont pris de court.
Résultat, à l’heure actuelle, les consommateurs s’attendent à ce que la majorité des entreprises leur offre la possibilité de commander une de ces cartes cadeaux. Vous ne pouvez donc pas négliger cette demande de la part de vos prospects qui risqueraient d’être déçus par votre marque et se tourneraient alors vers vos concurrents pour dépenser leurs deniers !
Pour booster vos ventes, à tout moment de l’année
Même si les ventes de bon cadeau explosent à certaines périodes spécifiques, comme les fêtes de fin d’année par exemple, elles conservent malgré tout un bel élan tout au long des saisons. Car, après tout, il y a toujours besoin d’un petit cadeau pour toutes sortes d’occasions : anniversaires, mariage, EVJF ou EVG, baptême…
Par ailleurs, il ne faut pas omettre la possibilité de réaliser quelques ventes additionnelles lors du passage de l’heureux propriétaire du chèque cadeau chez vous. En effet, de nombreuses personnes auront tendance à ajouter quelques extras supplémentaires pour quelques euros de plus, la majorité de leur panier ayant déjà été réglé par la carte cadeau.
Pour accroître votre notoriété
Proposer des bons cadeaux vous permettra également de développer votre notoriété. Plus vous serez connu et reconnu, plus d’éventuels clients viendront à vous, et plus vos ventes grimperont. C’est un vrai cercle vertueux.
Mais revenons au chèque cadeau… Ce dernier est un véritable levier de conversion : il est généralement donné par un proche, une personne de confiance qui recommande indirectement vos services ou vos produits.
En bref, les acheteurs de cartes cadeaux sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils font décoller vos ventes, tout en vous apportant du crédit auprès d’une clientèle que vous n’auriez pas forcément touché initialement (ou alors en investissant dans la publicité).
Développer le chiffre d’affaires de votre entreprise avec des bons cadeaux : comment s’y prendre ?
Comme tout outil marketing, le bon cadeau doit faire l’objet d’une réflexion avant sa mise en place, afin d’en tirer le maximum de bénéfices.
Imaginez votre stratégie
Pour exploiter pleinement le potentiel économique des cartes cadeaux, il vaut mieux commencer par établir votre objectif et sa cible.
Pourquoi souhaitez-vous proposer des bons cadeaux (mis à part pour développer votre chiffre d’affaires) ? Pour attirer de nouveaux prospects ou pour fidéliser vos clients actuels (et les inciter à consommer davantage) ? Pour profiter d’un pic prévu par le calendrier ou pour combler une période creuse ?
Suivant votre objectif, votre stratégie sera totalement différente : on ne met pas en avant un chèque cadeau au même endroit, ni au même moment.
Mettre en pratique votre stratégie
Une fois votre stratégie établie, vous avez plusieurs moyens très efficaces pour communiquer sur vos bons cadeaux.
Auprès de vos clients actuels
Commencez par faire la promotion de vos cartes cadeaux directement auprès de vos clients. Vous avez déjà mis en place un lien avec eux, ils vous font confiance et connaissent vos produits et services.
Pour cela, n’hésitez pas à mettre l’accent sur cette nouvelle prestation en boutique auprès des vendeurs. Et pour les e-commerces, utilisez une newsletter pour annoncer en grande pompe cette arrivée !
Sur votre site web
À l’heure du tout-Internet, il est primordial de vérifier que vos bons cadeaux sont :
– disponibles en ligne ;
– accessibles en quelques clics ;
– visibles dès la page d’accueil.
Vous pourrez ainsi proposer des cartes-cadeaux dématérialisées, hyper tendance et personnalisables à souhait.
Sur les réseaux sociaux
Autre canal à privilégier pour communiquer sur vos bons cadeaux : les réseaux sociaux ! Que vous soyez présent sur Facebook, Instagram ou Twitter, publiez un post ou une story pour les présenter et les mettre en valeur.
Vous pouvez également investir dans une publicité sponsorisée afin de toucher de nouvelles personnes grâce au ciblage d’audience assez pointu proposé par les plateformes sociales.
Opter pour les bons cadeaux permettra à coup sûr de développer votre chiffre d’affaires, mais une bonne stratégie marketing peut véritablement faire des merveilles !