L’hiver approche doucement et avec lui, la période des fêtes de fin d’année. Magie de Noël, décorations lumineuses tous azimuts, cadeaux au pied du sapin… Ce moment si féérique n’est pourtant pas de tout repos chez les commerçants. Cette période tant attendue ne laisse aucun droit à l’erreur. Les visiteurs et clients affluent en magasin et les internautes flânent sur Internet à la recherche du présent idéal pour leurs proches. Et il faut gérer d’une main de maître l’approvisionnement, les stocks, la communication et bien évidemment, les ventes. Votre temps est donc précieux ! Heureusement, il existe une solution parfaite. Une solution vous permettant de gagner du temps et de l’argent : ce sont les bons cadeaux ! Explications.
Les bons cadeaux, LE best-seller des fêtes de fin d’année
Tout commerçant doit répondre aux besoins de ses clients. Sans cela, c’est la fermeture assurée ! Et s’il y a bien un produit que ces derniers attendent de pied ferme, c’est bien les cartes-cadeaux.
Qu’elles soient distribuées en boutique ou vendues en ligne, elles représentent pour beaucoup de consommateurs le cadeau parfait. Rapide et facile à choisir, le chèque-cadeau ou bon cadeau permet de faire plaisir à ses proches sans avoir à arpenter pendant des heures les allées bondées des magasins. Résultat, au fur et à mesure des années, c’est devenu un des best-sellers des fêtes de fin d’année. Une mine d’or pour les commerçants et gérants de e-commerce… À condition de bien s’organiser !
Anticipez les fêtes de fin d’année
Que ce soit pour éviter la foule des week-ends de décembre ou pour échelonner les dépenses sur deux mois au lieu d’un seul, de nombreux consommateurs commencent leurs emplettes courant novembre. N’attendez donc pas la dernière minute pour mettre en valeur vos précieux bons cadeaux !
Une des techniques marketing les plus rapides et efficaces est la mise en place de promotions pour les early birds, et ce, afin d’inciter l’achat le plus tôt possible. Cela peut être :
- Une réduction sur toutes les cartes-cadeaux jusqu’au 31 novembre ;
- Un cadeau pour tout achat d’une carte-cadeau d’un montant minimum de X € ;
- Un troisième bon cadeau à - X % pour tout achat de 2 bons cadeaux…
Laissez libre cours à votre imagination !
Prévenez vos clients
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils connaissent déjà votre marque et surtout, ont confiance en vous, vos produits et vos services. Ils sont donc bien placés pour vous recommander auprès de leurs proches. Et quoi de mieux que les cartes-cadeaux pour cela ?!
Si c’est la première année que vous proposez de bons cadeaux, vous devez absolument communiquer sur cette nouvelle offre. Mais c’est également valable pour les autres. Rappelez à vos clients qu’ils ont la possibilité de se faciliter la vie (et le shopping de Noël !) grâce à vos cartes-cadeaux. Une campagne d’emailing, voire de SMS, est rapide à mettre en place pour peu que vous ayez déjà l’habitude d’engager la discussion avec vos clients. Et c’est extrêmement efficace !
Utilisez les réseaux sociaux
Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux les plus utiles pour gagner du temps et booster vos ventes durant la période de Noël. Engagez votre communauté en leur présentant vos cartes-cadeaux dans un post ou plusieurs posts dédiés :
- Sur Facebook, pensez à l’épingler afin qu’il apparaisse automatiquement au-dessus de toutes les autres publications de votre page ;
- Sur Instagram, ajoutez un lien vers la page de vente de vos bons cadeaux dans votre bio ;
- Le format Story disponible sur Facebook et Instagram, bien qu’éphémère, est également particulièrement intéressant pour communiquer sur cette offre.
Enfin, si vous pouvez vous le permettre, la publicité sponsorisée peut être redoutablement efficace, notamment en dernière minute pour les retardataires.
Proposez des cartes-cadeaux en ligne sur votre site web
Si vous souhaitez gagner du temps en vendant de bons cadeaux, vous vous devez de proposer à vos clients l’achat de carte-cadeau électronique. Cette dernière se commande directement sur votre boutique en ligne. À charge ensuite à l’internaute de l’imprimer pour l’offrir à son destinataire.
Le bon cadeau dématérialisé présente de nombreux avantages. Pour l’acheteur :
- il n’a pas besoin de se déplacer en magasin ;
- il peut faire ses achats n’importe quand (y compris quelques heures avant le repas de Noël !) ;
- il peut personnaliser (en quelques clics) sa carte cadeau.
Mais vous n’êtes pas en reste :
- vous n’avez aucun coût à supporter (design, frais d’impression, frais de port…) ;
- vous gagnez un temps précieux, tout en faisant des ventes !
En revanche, pour que cela fonctionne, les cartes-cadeaux doivent être facilement accessibles et visibles sur votre page d’accueil.
Gagner du temps pendant les fêtes de fin d’année tout en boostant son chiffre d’affaires, c’est possible grâce aux bons cadeaux ! Et pour doper encore davantage vos ventes, n’hésitez pas à motiver vos collaborateurs : proposer une carte-cadeau dès que l’occasion se présente doit devenir un réflexe pour vos équipes de vente.