La Saint-Valentin… Un marronnier qui tombe à pic juste après la fin des soldes d’hiver. C’est donc le moment idéal pour booster vos ventes, à condition de bénéficier d’une belle visibilité auprès de votre clientèle cible. Alors, pour ne pas rester dans l’ombre et profiter de cette journée du 14 février si fructueuse, appliquez nos 7 techniques efficaces et performantes. Les résultats seront à la hauteur !
1. Animer ses réseaux sociaux avec des publications spécifiques
Aujourd’hui, toutes les entreprises se doivent d’être présentes sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter (pour n’en citer que quelques-uns), préparez dès à présent votre calendrier éditorial pour la Saint-Valentin.
Quelques règles d’or :
- Original, décalé, humoristique ou romantique… Choisissez le ton de vos publications avec soin selon les attentes et les caractéristiques de votre buyer persona.
- Mettez en avant vos produits et services et proposez-les directement à la vente depuis Facebook ou sur Instagram.
- En dernière minute, offrez à vos followers la possibilité d’acheter et de télécharger en quelques secondes vos bons cadeaux.
- N’oubliez pas le hashtag #SaintValentin !
Si votre budget vous le permet, vous pouvez également diffuser une publicité sur certaines de ces plateformes.
2. Créer un board spécial Saint-Valentin sur Pinterest
Plus qu’un réseau social, Pinterest est un véritable moteur de recherche. Si vous êtes présent tout au long de l’année sur cette plateforme, pensez à créer dès à présent un tableau spécial Saint Valentin.
Vous y regrouperez vos idées de cadeaux pour lui et pour elle, vos décorations et recettes préférées, et bien évidemment les produits et services que vous proposez et qui s’adaptent parfaitement à l’occasion.
3. Monter un partenariat avec des influenceurs
Pour optimiser la visibilité de votre établissement pour la Saint-Valentin, rien de mieux que de vous servir d’une autre audience que la vôtre. Le marketing d’influence pourrait donc être très intéressant en cette période.
Alors, prenez contact avec un ou plusieurs influenceurs dont les followers représentent votre cœur de cible et dont les valeurs sont identiques à celles de votre entreprise. Vous pourrez par exemple proposer ensemble un jeu-concours avec de jolis lots à gagner : best-sellers de votre marque, cartes-cadeaux, etc. Visibilité garantie !
4. Concevoir une campagne d’emailing
Redoutable outil de conversion, l’email marketing peut également être utilisé pour booster votre visibilité auprès de vos leads. Pour la Saint-Valentin, anticipez les besoins de votre liste en leur proposant une sélection d’idées cadeaux pour l’occasion.
Idéalement, prévoyez une série d’emails où vous pourrez inclure un code promo exclusif ou même la présentation des cartes-cadeaux dématérialisées pour les retardataires par exemple !
5. S’appuyer sur la puissance du SMS marketing
Nous parlions précédemment de l’email marketing, mais il existe un moyen de communication encore plus efficace en termes de performance : le SMS marketing. Son taux d’ouverture de près de 95 % ne peut que vous plaire.
Mais attention, avec ses 160 caractères, vous devez aller à l’essentiel. Et quoi de mieux qu’un petit SMS distribué le matin du 14 février et mettant en avant vos cartes-cadeaux digitales ou une offre spéciale pour sauver votre client d’un oubli de cadeau ?
6. Enchérir sur Google Ads
Optimiser la visibilité de votre établissement passe bien évidemment par votre présence sur le mastodonte des moteurs de recherche : Google.
Malheureusement, il est un peu tard pour essayer d’apparaître naturellement sur des requêtes clés. En effet, le SEO demande un certain temps pour faire son effet. En revanche, il existe une autre solution : le SEA.
Il peut donc être intéressant de mettre en place une campagne Google Ads. Mais pour éviter de gaspiller votre temps et votre argent, choisissez avec soin vos mots-clés, travaillez votre accroche et utilisez les options de remarketing proposées.
7. Faire confiance aux médias traditionnels
À l’heure du tout-Internet, on tend à les oublier pourtant, les médias classiques comme la TV, la radio ou la presse peuvent être pertinents à utiliser pour certaines entreprises et secteurs d’activité. À vous de voir si leur coût (généralement élevé) peut être rentabilisé.
Avec ces 7 techniques pour optimiser la visibilité de votre établissement pour la Saint-Valentin, vous êtes prêt à faire de ce moment entre amoureux une journée fructueuse et prospère.