Depuis plusieurs années, c’est devenu LE présent indispensable à offrir pour toutes les occasions ! Que seraient donc Noël, la fête des Mères, les anniversaires ou les mariages sans la traditionnelle carte-cadeau ?! De plus en plus apprécié par les consommateurs et les entreprises, le marché des bons cadeaux et autres chèques-cadeaux est en pleine expansion et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Alors quel est le secret de sa réussite ? Pourquoi les ventes de cartes cadeaux ont-elles augmenté ces dernières années ? Dans cet article, nous répertorions 4 pistes de réflexion…
Raison n° 1 : Parce que les consommateurs en sont toujours aussi friands !
Comme tous les marchés, celui du bon cadeau répond à la loi de l’offre et la demande. Alors, si les ventes de cartes cadeaux ont tant augmenté ces dernières années, c’est tout simplement pour la bonne raison que les consommateurs les adoptent de plus en plus !
Et pour cause, avec elles, c’est la garantie de :
- Un cadeau qui fera forcément plaisir ;
- Un cadeau personnalisé ;
- Un cadeau de dernière minute à imprimer de chez soi (pour la version dématérialisée).
Aujourd’hui, les clients s’attendent à ce que tous les e-commerces et boutiques en proposent. Les marques n’hésitent donc plus à suivre cette grande tendance et répondent avec empressement aux besoins des Français. Et ce, quels que soient les secteurs d’activité !
Raison n° 2 : Parce que les marques les offrent à leurs propres clients
Si les consommateurs en sont friands, les marques ne sont pas en reste et les utilisent dans deux cas de figure :
- Pour fidéliser leurs clients ;
- Pour satisfaire les clients mécontents.
En effet, de plus en plus d’enseignes ont décidé de substituer leur traditionnel code de réduction au bout d’un certain montant d’achat par une carte-cadeau. Avec son image plus positive, elle séduit davantage les clients qui s’en servent sans compter et se sentent privilégiés. De nombreuses entreprises choisissent aussi ce support comme moyen de satisfaire les clients mécontents. Véritable geste commercial, la carte-cadeau permet de désamorcer et d’éviter une dégradation de la situation déjà tendue. Parce que la satisfaction client n’est jamais à prendre à la légère !
Raison n° 3 : Parce que les entreprises les offrent à leurs salariés pour les récompenser et les motiver
L’augmentation des ventes de bons cadeaux ces dernières années est aussi due en partie à l’utilisation incentive qu’en font les entreprises.
PME ou grande enseigne, les sociétés savent très bien aujourd’hui à quel point la motivation et le bien-être de leurs salariés sont importants pour la productivité (et par extension pour leur propre chiffre d’affaires). Nombreuses sont celles qui mettent alors en place de vrais programmes de récompenses pour les employés les plus performants avec comme lot… les bons cadeaux !
Mais ce sont également les comités d’entreprises et les équipes de ressources humaines qui se chargent d’en offrir à toute la masse salariale, notamment pour les fêtes de fin d’année.
Raison n° 4 : Parce que le développement des cartes cadeaux multi-enseignes séduit aussi bien les clients que les entreprises
Enfin, si les ventes de cartes-cadeaux sont en pleine augmentation, c’est également grâce à l’arrivée sur le marché de distributeurs tiers. Ce sont ces revendeurs qui ont imaginé les bons cadeaux multi-enseignes si chers aux Français.
En regroupant plusieurs marques, généralement aux domaines multiples et variés, les cartes multi-enseignes permettent aux consommateurs d’offrir à leurs proches un choix extrêmement large… Et aux entreprises de s’offrir une visibilité sans précédent et ainsi booster leurs chiffres d’affaires !
Et si les ventes de cartes-cadeaux ne sont pas près d’arrêter leur folle envolée, c’est aussi parce que ces dernières savent parfaitement s’adapter aux évolutions sociétales. Avec l’utilisation de plus en plus importante des smartphones, la e-carte cadeau assure aujourd’hui la relève et fait déjà de l’œil aux millénials…