Avec un marché en pleine expansion, les ventes de cartes cadeaux explosent littéralement et séduisent de plus en plus de consommateurs. Et pour cause, parce que c’est un présent idéal pour toutes les occasions, de Noël à la fête des Mères, le bon cadeau est un véritable allié pour les entreprises de toutes tailles. Notoriété, image de marque, et bien sûr, augmentation des ventes et du chiffre d’affaires… Les chèques-cadeaux semblent atteindre tous les objectifs ! Mais quels sont les différents types d’acheteurs de cartes cadeaux ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Et surtout comment les séduire ? Réponse dans cet article.
L’Accro : le consommateur fan des cartes cadeaux
Qui est-il ?
C’est le fan par excellence, celui qui ne jure que par les cartes-cadeaux pour tout célébrer. Que ce soit pour son propre anniversaire ou pour celui de ses proches, le bon cadeau est selon lui le présent parfait. Résultat, il en demande systématiquement et en offre régulièrement en passant plutôt par des distributeurs tiers qu’en direct.
Pourquoi achète-t-il des bons cadeaux ?
Pour le consommateur Accro, plusieurs arguments font mouche :
- le fait de pouvoir choisir soi-même son cadeau (et donc d’être sûr que ce dernier fera plaisir !) ;
- la rapidité et la praticité de l’achat, notamment avec l’e-carte cadeau, cette version dématérialisée qui fait fureur ;
- la personnalisation du bon : choix du montant, ajout de photo ou d’une vidéo, d’un message.
Comment le séduire ?
Pour ce fan inconditionnel, vous devez impérativement :
- lui offrir encore plus de possibilités de personnalisation ;
- développer votre réseau de distribution, voire rejoindre un portail de cartes-cadeaux multi-enseignes.
Le Désintéressé : le consommateur de cartes cadeaux neutre
Qui est-il ?
Parmi les différents types d’acheteurs de cartes-cadeaux se trouve le Désintéressé. Contrairement au consommateur Accro, ce dernier a un avis plutôt neutre sur les bons cadeaux. S’il n’en raffole pas (et n’en demandera pas spontanément pour son propre évènement à fêter), il accepte toutefois d’en recevoir et d’en acheter à ceux qui lui en font la demande. C’est le cas généralement de ses enfants.
Il préfère se rendre directement au point de vente et évite Internet. Mais cela est en train de changer. En effet, de plus en plus de ses proches désirent une carte-cadeau dématérialisée. De fait, il commence à apprivoiser doucement ce type de réseau de distribution.
Pourquoi achète-t-il des bons cadeaux ?
Le consommateur Désintéressé achète pour faire plaisir à son entourage et donc uniquement sur leur demande. Il ne va pas, par lui-même, choisir ce présent. Il est alors indispensable de se rappeler que la cible n’est pas le Désintéressé, mais bel et bien ses proches.
Comment le séduire ?
Si vous voulez attirer ce type d’acheteurs de cartes-cadeaux, vous allez devoir :
- Renforcer votre communication auprès de leurs prescripteurs, c’est-à-dire les enfants : les Millenials ;
- Proposer en plus un parcours d’achat simple sur le Net pour contourner leurs freins ;
- Mettre en évidence les bons cadeaux en point de vente.
Le Pressé : le consommateur de cartes-cadeaux qui n’a pas le temps
Qui est-il ?
Comme son nom l’indique, le Pressé est un consommateur qui est très occupé. Il n’a pas le temps de faire les magasins ou de naviguer pendant des heures sur le Net pour trouver le cadeau parfait. La carte-cadeau est donc pour lui la solution rêvée.
Pourquoi achète-t-il des bons cadeaux ?
Pour le consommateur Pressé, les cartes-cadeaux ont de nombreux avantages :
- Elles sauront satisfaire leur destinataire à coup sûr ;
- Elles ne nécessitent aucune recherche (ou presque) ;
- Elles sont rapides à acheter.
Sans surprise, l’e-carte ou carte cadeau digitale est la version préférée du Pressé.
Comment le séduire ?
Pour attirer le Pressé, les entreprises doivent imaginer leur interface web et mobile comme un parcours d’achat en quelques clics. Avec lui, la praticité est véritable indispensable !
Les différents types de consommateurs de cartes-cadeaux se répartissent en plusieurs catégories. Pensez donc à adapter vos canaux de distribution et votre communication à leurs freins et leurs attentes. Enfin, sachez que les professionnels ne sont pas à négliger. Les comités d’entreprise et les équipes de ressources humaines apprécient particulièrement ces méthodes pour remercier et motiver le personnel.